L'assurance-vie et épargne pension

L'assurance épargne pension

L'assurance épargne pension offre une fiscalité attrayante ainsi qu'une sécurité de rendement. En effet, jusqu'au terme de votre contrat, chacun de vos versements est automatiquement capitalisé au taux garanti en vigueur au moment de sa réception. A ce taux, peut s'ajouter une participation bénéficiaire, un bonus.

En ce qui concerne la fiscalité, votre assurance épargne pension votre offre une réduction fiscale de 30 à 40% de votre prime annuelle, augmentée de la taxe communale.

L'assurance épargne pension vous donne la possibilité de souscrire une couverture décès qui, le cas échéant, permettra à vos proches de bénéficier d'un capital dont vous aurez fixé le montant.

L'assurance vie-individuelle

L'assurance-vie permettra de faire fructifier un capital (si l'assuré est toujours en vie à l'échéance) ou d'un constituer un nouveau en cas de décès. Il existe donc deux sortes de contrats :

  1. un contrat d'assurance en cas de décès qui reconstitue le capital d'un crédit hypothécaire
  2. un contrat d'assurance en cas de vie au moment de la pension qui constitue une épargne supplémentaire

Fiscalement, il faut être prudent avec l'assurance-vie car le montant maximum donnant droit à une déduction fiscale comprend les primes de l'assurance-vie mais aussi les intérêts et le capital du prêt hypothécaire. Le crédit hypothécaire remplit bien souvent la corbeille fiscale et l'assurance-vie n'est alors plus déductible. Il est donc favorable de souscrire à une épargne pension lorsqu'un crédit hypothécaire est en cours.