Fonds d'investissement

Pour diminuer le risque lors d'un achat d'actions ou d'obligations, il est conseillé de diversifier son portefeuille. Malheureusement, cette diversification est coûteuse (frais de transaction nombreux) et le suivi de toutes les actions prendrait un temps fou.

Dans ce cas, un fonds d'investissement peut être la solution. Un fonds peut être composé d'actions, d'obligations, de trésors et d'autres fonds. En diversifiant un maximum, le gestionnaire du fonds diminue considérablement les risques. Il existe un grand nombre de fonds qui correspondent à tous les profils d'investisseurs.

Les avantages d'un fonds:

  • Mise de départ faible : avec une faible mise, un petit investisseur peut divertir son portefeuille et donc diminuer le risque.
  • Flexibilité d’entrée et de sortie : un fonds est très liquide. C'est-à-dire qu’il y a beaucoup d’acheteurs et de vendeurs sur le marché et que l’investisseur pourra vendre ou acheter quand il le souhaite.
  • Large choix : l’investisseur investit en fonction du risque qu’il est prêt à supporter et aussi en fonction de ses intérêts personnels (fonds éthiques, fonds d’actions américaines,…)
  • Diversification importante : l’investisseur divertit directement son placement en achetant une seul part/action.
  • Gestion par un professionnel : en effet, l’investisseur ne gère pas son placement lui-même. La gestion est réalisée par des experts. Le seul travail du client est de souscrire et de suivre l’évolution de son placement.
  • Fiscalité intéressante : pas de précompte mobilier retenu sauf pour les fonds détenant plus de 40% en titres à revenu fixe et les fonds de distribution.

Venez nous rencontrer pour prendre connaissance des performances des fonds commercialisés.