Assurance groupe

Augmenter le salaire de vos collaborateurs ne signifie pas nécessairement augmenter le salaire brut. Vous pouvez optimaliser la masse salariale de vos travailleurs en souscrivant à une assurance groupe. Pour attirer et conserver du personnel, l’assurance de groupe est un élément indispensable dans toute entreprise. L’assurance de groupe est pour les employeurs et les travailleurs l’un des avantages extralégaux les plus appréciés en Belgique.

L'assurance groupe constitue une pension extralégale pour les membres du personnel de votre entreprise. Le paiement des primes permet de constituer un capital qui revient ensuite au travailleur.

Les avantages

  • Les primes peuvent être versées par l’entreprise, le travailleur ou par les deux
  • En plus de l’intérêt garanti, le travailleur peut recevoir annuellement une participation bénéficiaire qui dépendra de la performance de la compagnie avec laquelle vous souscrivez le contrat.
  • Les primes sont entièrement déductibles en tant que charges professionnelles pour l’entreprise et ne sont pas considérées comme rémunération pour le travailleur. L'augmentation salariale ne sera donc pas synonyme d'augmentation d'impôts.
  • Le capital est 100% garanti. Le travailleur est certain de recevoir le capital même s’il quitte l’entreprise ou qu’elle tombe en faillite.

La limite

L'assurance groupe est soumise à une règle qu'on appelle la "règle des 80%". En effet, La pension légale et la pension complémentaire ne peuvent pas dépasser ensemble 80% du dernier revenu annuel brut du salarié ou dirigeant concerné. Si l’entreprise ne respecte pas cette règle, elle ne peut pas déduire les primes qui dépassent 80% en tant que charges professionnelles.