Assurance responsabilité

RC Familiale

La loi dit que vous êtes civilement responsable d'un dommage causé à un tiers par votre faute, celle de vos enfants et même de vos animaux. L'assurance responsabilité civile (RC familiale) est donc vivement conseillée.

Elle vous protègera contre les dommages corporels et moraux causés par vous-même ou par un membre de votre famille.

Pour être parfaitement couvert, il est conseillé de souscrire à une assurance protection juridique qui prendra en charge tous les frais de justice liés à votre famille.

De surcroît, la prime à payer est très modique. Elle varie selon la composition du ménage, les personnes seules ou les ménages 3ème âge (plus de 60 ans) payant moins que les familles classiques.

Gens de maison

Vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance gens de maison pour votre femme de ménage, votre babysitter et même votre jardinier. Cette assurance couvre les accidents du travail dont serait victime une personne qui s'engage contre rémunération à effectuer sous votre autorité et pour votre usage privé certains travaux. Vous êtes également responsable en cas d'accident survenu entre le domicile et le lieu de travail.

Certaines compagnies englobent l'assurance gens de maison dans la RC familiale.


RC cheval

Une assurance spécifique pour les dommages matériels ou dommages aux personnes, causés par les chevaux, poneys et attelages dont vous êtes propriétaire ou qui sont sous votre surveillance.


RC chasse

La pratique de la chasse nécessite une assurance de responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages (matériels ou corporels) que vous causez accidentellement à autrui lors de la pratique de ce loisir.